journal trimestriel
La Couleur des jours
accueille dans ses pages des auteurs
– journalistes ou photographes, écrivains
ou artistes. Quatre fois l’an, il publie
leurs récits, chroniques, reportages ou
interventions visuelles en leur donnant
l’espace qu’il faut, pour dire les instants
captés, les bonheurs et les colères.
 
La Couleur des jours
s’intéresse au monde comme il va,
ici, là-bas et ailleurs, sans frontières.
 
La Couleur des jours
est un journal parce qu’il en a le papier
et le format, l’odeur et la fragilité.
 
La Couleur des jours
aime les temps qui changent,
le soleil, la pluie et les nuages.
 


Éditeurs
Élisabeth Chardon
(*1962) Licenciée en lettres de l’Université de Genève, elle a collaboré au Journal de Genève avant d’être pendant près de vingt ans journaliste au quotidien Le Temps. Elle y a été responsable du guide culturel puis des arts visuels, son domaine de prédilection.
Pierre Lipschutz
(*1956) Graphiste indépendant, spécialisé dans la création éditoriale et le design de presse, et éditeur. Ses travaux graphiques sont présentés sur son site promenade.ch



Conseil d’édition
Michel Bührer
(*1951) Photographe et journaliste libre, travaille pour la presse magazine et l’édition. Généraliste, avec un penchant avéré pour l’enquête et le reportage, notamment à l’international. Vit à Orbe. www.mbuhrer.ch
Mathieu Menghini
(*1972) Historien, ancien directeur du Centre culturel neuchâtelois, du Théâtre du Crochetan à Monthey et du Théâtre Forum Meyrin, il est aujourd’hui chargé d’enseignement en histoire et pratiques de l’action culturelle à la Haute École de travail social de Genève.
Fanny Mossière
(*1975) Éditrice aux éditions Noir sur Blanc, à Lausanne, et traductrice. Passionnée de littérature, spécialiste de la Russie et du monde slave, elle a traduit Entretien avec une chamane sibérienne (2007) et est l’auteur de Le Diable et l’artiste. La littérature et la peinture symbolistes en Russie (2008).
Claude Pahud
(*1959) Douze ans à la librairie Basta!; trois ans rédacteur à Domaine public; fondateur en 1995 des éditions Antipodes, qui avancent en une double file: des textes engagés; des textes issus du monde académique. Elles roulent sérieusement à gauche; elles militent pour la défense d’un signe de ponctuation en voie d’extinction: le point-virgule.
Jean Perret
(*1952) Né à Paris, vit à Genève. Enseignant, journaliste culturel en radio et presse écrite, essayiste, porte un intérêt avéré aux images dans leurs rapports au monde. A dirigé Visions du Réel, festival international de cinéma de Nyon. Aujourd’hui en charge du Département cinéma /cinéma du réel de la HEAD-Genève.
Daniel de Roulet
(*1944) Écrit des chroniques (dernière parution: Légèrement seul, Phébus), des essais (le dernier: Écrire la mondialité, La Baconnière) et des romans. Ceux-ci forment un cycle romanesque dont le dixième et dernier volume paraît en avril 2014: Le Démantèlement du cœur. Ainsi se termine l’épopée romanesque du nucléaire qui va d’Hiroshima à Fukushima, du triomphe de la science à la mise en cause de sa démesure. www.daniel-deroulet.ch
Aude Seigne
(*1985) Écrit, voyage, touche à tout. Auteure des Chroniques de l’Occident nomade (éditions Paulette, puis Zoé), prix Nicolas Bouvier 2011 au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Titulaire d’un master en littérature française et civilisations mésopotamiennes. Travaille sur l’écriture web et les médias sociaux. www.audeseigne.com
Jérôme Stettler
(*1966) Artiste plasticien, il développe un travail où les médiums se croisent et où le dessin a la part belle pour développer une vision socio-politique du monde. Il est enseignant à l’École des arts appliqués de Genève.
Francis Traunig
(*1954) Partage son temps (autant qu’il est partagé) entre son magasin de mode masculine et la photographie, essentiellement comme portraitiste, autour du monde ou dans son quartier genevois des Pâquis (www.traunig.ch). Initiateur du collectif unephotoparjour.ch.
Sonia Zoran
(*1965) Du Nouveau Quotidien à La Première de la Radio Télévision Suisse, elle écrit ou elle parle pour dire les gens, les lieux. Elle aime les mots, les sons, les images. Et les voyages, même dans le pré du coin.

> impressum