[11] été 2014
Les multiples vies de Gunter Krichel
[11] pages 3-9
Voilà quelques années, j’ai accompagné un ami dans une ferme perdue en campagne drômoise. Grandi dans les ruines de la guerre, en Allemagne, le paysan était diplômé de l’École d’architecture de Genève. Voici l’histoire de ce lecteur de territoires, glanée au fil de balades dans les collines.
Voilà quelques années, j’ai accompagné un ami dans une ferme perdue en campagne drômoise. Grandi dans les ruines de la guerre, en Allemagne, le paysan était diplômé de l’École d’architecture de Genève. Voici l’histoire de ce lecteur de territoires, glanée au fil de balades dans les collines.
À Kotor ou juste à côté. Sur l’aile du papillon
[11] pages 10-15
Pour mon anniversaire j’ai reçu une île. Avec des cyprès et des arbres ronds, une chapelle et un petit quai de béton. L’île aussi est en béton. C’est une sculpture, dans laquelle je peux partir quand je veux.
Pour mon anniversaire j’ai reçu une île. Avec des cyprès et des arbres ronds, une chapelle et un petit quai de béton. L’île aussi est en béton. C’est une sculpture, dans laquelle je peux partir quand je veux.
Cette beauté qui s’en va
[11] pages 10-15
> Cette beauté qui s’en va (Les Impressions nouvelles)
> Cette beauté qui s’en va (Les Impressions nouvelles)
Les sorties de la zone grise
[11] pages 16-17
La Traversée, de Mathieu Pernot.
Ce livre fait de douze chapitres regroupe autant de travaux photographiques qui ont fait l’objet de publications et d’expositions. Ce sont douze moments, comme les paliers d’une plongée, qui sondent en profondeur des réalités enfouies et souvent tues au quotidien. Mathieu Pernot en dégage des histoires vraies et contemporaines.
La Traversée, de Mathieu Pernot.
Ce livre fait de douze chapitres regroupe autant de travaux photographiques qui ont fait l’objet de publications et d’expositions. Ce sont douze moments, comme les paliers d’une plongée, qui sondent en profondeur des réalités enfouies et souvent tues au quotidien. Mathieu Pernot en dégage des histoires vraies et contemporaines.
Les paliers de la douleur
[11] pages 19-21
Il est chez toi depuis quelques minutes, il a posé sa mallette métallique remplie d’outils à côté de la porte d’entrée de l’appartement, à l’intérieur, dans le hall, contre l’arrosoir en cuivre dans lequel tu mets les parapluies.
Il est chez toi depuis quelques minutes, il a posé sa mallette métallique remplie d’outils à côté de la porte d’entrée de l’appartement, à l’intérieur, dans le hall, contre l’arrosoir en cuivre dans lequel tu mets les parapluies.
Guillaume Tell pour les écoles
[11] pages 22-23
La Suisse est un pays hautement mythologique. La légende y est puissante, tenace, comme un ciment qui participerait activement au miracle – celui par exemple de faire coexister sereinement quatre communautés linguistiques et culturelles, ou celui d’un vivre-ensemble harmonieux, où chacun semble responsable du bien commun et du destin collectif.
> Max Frisch, Guillaume Tell pour les écoles (Éditions Héros-Limite)
La Suisse est un pays hautement mythologique. La légende y est puissante, tenace, comme un ciment qui participerait activement au miracle – celui par exemple de faire coexister sereinement quatre communautés linguistiques et culturelles, ou celui d’un vivre-ensemble harmonieux, où chacun semble responsable du bien commun et du destin collectif.
> Max Frisch, Guillaume Tell pour les écoles (Éditions Héros-Limite)
Une œuvre à l’essai
[11] pages 23-24
Quel exemplaire chemin de création que celui de Peter Liechti, fait de sentiers de traverse, de haltes, de marches solitaires et de rencontres aux diverses intensités, et qui dessine in fine un cercle d’une force passionnante au cœur de la création cinématographique contemporaine. Un des plus grands cinéastes suisses est mort à Zurich le 4 avril 2014.
Quel exemplaire chemin de création que celui de Peter Liechti, fait de sentiers de traverse, de haltes, de marches solitaires et de rencontres aux diverses intensités, et qui dessine in fine un cercle d’une force passionnante au cœur de la création cinématographique contemporaine. Un des plus grands cinéastes suisses est mort à Zurich le 4 avril 2014.
Ode à la création
[11] pages 28-29
François Burland peint des êtres étranges et construit des bombes et des fusées. Voyage sensoriel avec un artiste humaniste.
François Burland peint des êtres étranges et construit des bombes et des fusées. Voyage sensoriel avec un artiste humaniste.
Le sable des Ansorge
[11] pages 31-33
Parsemée de grains, fragile, l’image des Corbeaux se transforme progressivement. Sous nos yeux la matière s’anime, vivante, et les personnages et les paysages se métamorphosent. Film de sable… promesse onirique. Mais comment est-il seulement possible d’animer une matière si fine et si volatile que le sable?
Parsemée de grains, fragile, l’image des Corbeaux se transforme progressivement. Sous nos yeux la matière s’anime, vivante, et les personnages et les paysages se métamorphosent. Film de sable… promesse onirique. Mais comment est-il seulement possible d’animer une matière si fine et si volatile que le sable?
L’autre Expo 64
[11] pages 34-35
En 1964, la Suisse a eu son exposition nationale et New York la sienne, mondiale. Elle célébra la technologie, l’avenir radieux et le capitalisme conquérant, elle s’accommoda de la politique et se termina en déroute financière. Cinquante ans plus tard, quelques icônes parsèment encore le parc Corona, dans le Queens.
En 1964, la Suisse a eu son exposition nationale et New York la sienne, mondiale. Elle célébra la technologie, l’avenir radieux et le capitalisme conquérant, elle s’accommoda de la politique et se termina en déroute financière. Cinquante ans plus tard, quelques icônes parsèment encore le parc Corona, dans le Queens.
Chronique