
Thierry Raboud
(*1987) Poète, musicien et critique littéraire au quotidien La Liberté. Son recueil, Crever l’écran (Empreintes, 2019), est lauréat du Prix Pierrette Micheloud. Président du jury des Prix suisses de littérature, il publie également en revue. thierry.raboud.com

Fabienne Radi
(*1960) Écrit, fait des éditions d’artiste et enseigne à la HEAD-Genève. Les titres, les plis, les malentendus, les coupes de cheveux, les dentistes et Paul Newman sont des motifs récurrents dans son travail. A publié récemment Émail Diamant (art&fiction, 2020). fabienneradi.ch
[45] Questions pour trois championnes
[44] Dans le brouillard
[43] (Légendes)2
[42] L’étalon, la vache et le poisson rouge
[41] Rajouter de la couleur, est-ce une bonne idée?
[40] Double phallus en paille
[39] Vous avez des questions?
[38] Accent allemand, princesse hindoue et croissants dans l’arrière plan
[37] Cul-de-sac, Rex et Zapata ou la question des noms
[36] Il était une fois Le Plaza
[23] Prurit & Précarité
[21] C’est quelque chose
[44] Dans le brouillard
[43] (Légendes)2
[42] L’étalon, la vache et le poisson rouge
[41] Rajouter de la couleur, est-ce une bonne idée?
[40] Double phallus en paille
[39] Vous avez des questions?
[38] Accent allemand, princesse hindoue et croissants dans l’arrière plan
[37] Cul-de-sac, Rex et Zapata ou la question des noms
[36] Il était une fois Le Plaza
[23] Prurit & Précarité
[21] C’est quelque chose

Philippe Rahmy
(1975-2017) Écrivain par nécessité, internationaliste par conviction, athée par défaut, égyptologue de formation, membre fondateur du site littéraire remue.net, partisan de la révolution sous toutes ses formes. Auteur de Béton armé, Monarques, Pardon pour l’Amérique (La Table ronde, 2013, 2017, 2018). amis-de-philippe-rahmy.org

Dragica Rajčić Holzner
(*1959) Née à Split, elle s’initie à l’écriture dans sa langue maternelle, le croate. Installée en Suisse en 1978, femme de ménage, elle commence à écrire en allemand. De retour en Croatie en 1988, elle est journaliste. La guerre la force à repartir pour la Suisse en 1991. Elle vit entre Zurich et Innsbruck, entre animation socioculturelle et écriture.

Ilma Rakusa
(*1946) Auteure et traductrice (du russe, serbocroate, hongrois et français). Elle a passé son enfance à Budapest, Ljubljana et Trieste et a étudié la slavistique à Zurich, Paris et Saint-Pétersbourg. De ses nombreux voyages et parcours «nomades» témoigne son livre Mehr Meer (La mer encore) qui a reçu le Schweizer Buchpreis 2009.

Jacques Rancière
(*1940) Professeur émérite de philosophie à l’Université Paris 8, où il a enseigné de 1969 à 2000. Auteur de livres consacrés à la politique, la littérature, l’esthétique. Il a écrit sur le cinéma dans Trafic, les Cahiers du cinéma et publié notamment La Fable cinématographique (Le Seuil, 2001) et Les Écarts du cinéma (La Fabrique, 2011).

Epaminondas Remoundakis
(1914-1978) Né dans un village crétois, il s’enfuit enfant vers Athènes pour éviter l’enfermement, y termine sa scolarité, puis des études de droit. Arrêté, il est interné dans l’île de Spinalonga (Crète). Organisateur de la survie sur l’île, il est amené dans un hôpital athénien après la fermeture de la colonie. Il s’y éteint en 1978. Auteur d’une autobiographie, Vies et morts d’un Crétois lépreux (Anacharsis, 2015).

Werner Renfer
(1898-1936) Né dans le Jura suisse, fils d’agriculteurs, ingénieur agronome, il devient rédacteur du journal Le Jura bernois à Saint-Imier. Écrivain, poète et chroniqueur, auteur de Hannebarde, La tentation de l’aventure et La beauté du monde. Ses œuvres complètes sont éditées par Patrick Amstutz aux éditions Infolio.

Jean-Pierre Restellini
(*1953) Médecin et juriste suisse. Ancien médecin-chef des prisons genevoises, ancien médecin cantonal; chargé d’enseignement au Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire pendant plus de 15 ans. Expert-consultant pour des institutions et organismes nationaux et internationaux (Conseil de l’Europe, CICR, différentes ONG). A publié en 2021 Carnets de route d’un médecin inspecteur des prisons européennes.

Noëlle Revaz
(*1968) Elle écrit des nouvelles, des romans, des textes pour la radio et le théâtre. Ses textes se distinguent par l’originalité du travail sur la langue et par leur univers singulier. Rapport aux bêtes (Gallimard, 2002), Efina (Gallimard, 2009), L’Infini livre (Zoé, 2014), Les trois petits cochons (La Joie de Lire, 2015), Hermine blanche (Gallimard, 2017).

Véronique Ribordy
(*1961) S’est d’abord intéressée au maniérisme en Italie (études en histoire de l’art à Genève), avant de glisser vers des territoires plus contemporains (master d’études avancées en «curating» à Zurich). Après un passage par le journalisme et la critique, elle a conçu des expositions sur le jeu, la mort ou la mémoire. Elle préside depuis 2018 l’association Art contemporain Valais.

Hughes Richard
(*1934) Il passe une enfance farouche et sylvestre dans le Jura. Adolescent, il fait deux rencontres déterminantes: Francis Giauque et Blaise Cendrars. Il réside une trentaine d’années à Paris. Depuis les années 1980, il est «libraire en chambre» aux Ponts-de-Martel. Éditeur et préfacier des œuvres de Francis Giauque, il a également publié dix recueils de poèmes, quatre ouvrages de prose et une dizaine de livres autour de Cendrars. www.hughesrichard.ch

Jérôme Richer
(*1974) Il suit une formation universitaire en droit, puis après un détour par l’éducation spécialisée, se dirige vers l’écriture théâtrale. Il est proche du théâtre documentaire. En 2021, il reçoit la bourse d’auteur·e confirmé·e du Canton de Genève pour l’écriture de Devenir viande, son premier texte non théâtral. www.jeromericher.ch




Jacques Roman
(*1948) Son nom est un pseudonyme. Né dans la Drôme, il accomplit sa formation professionnelle à Paris et s’aventure en Suisse romande en 1970. Il tente de servir les auteurs avec passion sous des formes d’expression différentes: théâtre et enseignement, films, lectures et mises en scène ou en voix, écriture personnelle toujours sur le qui-vive.

Panteleïmon Romanov

Carina Roth
(*1971) Éternelle étudiante, voyageuse de cœur, sédentaire de Plantamour à Genève. Avec un pied à l’université depuis longtemps, pendant que l’autre reste vagabond. Vivre ailleurs pour un temps, revenir au bord du lac. Le Japon est un point d’ancrage, comme aussi le Liban ou la Californie, sans compter les Alpes et l’Italie.

Daniel de Roulet
(*1944) Écrit des chroniques, des essais et des romans. Ceux-ci forment un cycle dont le dixième et dernier volume paraît en 2014: Le Démantèlement du cœur. Ainsi se termine l’épopée romanesque du nucléaire qui va d’Hiroshima à Fukushima. Derniers ouvrages parus: Quand vos nuits se morcellent (Zoé, 2018), Dix petites anarchistes (Buchet Chastel, 2018), À la garde (Labor et Fides, 2019), La Suisse de travers et La France atomique (Héros-limite, 2020, 2021). www.daniel-deroulet.ch
[45] Il était une fois Hamelin
[43] Revisiter New York
[41] Frontières liquides (IV)
[38] La France atomique
[36] Frontières liquides (III)
[33] Frontières liquides (II)
[30] Frontières liquides
[26] La Suisse de travers (II)
[23] Chinoiseries contemporaines
[20] La Suisse de travers
[17] Trois contes nordiques
[15] Lettre du Nicaragua
[15] Tous les lointains sont bleus
[14] Trois semaines à bord d’un porte-conteneurs
[12] Barbecue chez les barbares
[10] Après les barricades, la ruse
[7] Rouge bonnet, bonnet rouge
[5] Comment j’ai appris à écrire
[2] Fusions
[43] Revisiter New York
[41] Frontières liquides (IV)
[38] La France atomique
[36] Frontières liquides (III)
[33] Frontières liquides (II)
[30] Frontières liquides
[26] La Suisse de travers (II)
[23] Chinoiseries contemporaines
[20] La Suisse de travers
[17] Trois contes nordiques
[15] Lettre du Nicaragua
[15] Tous les lointains sont bleus
[14] Trois semaines à bord d’un porte-conteneurs
[12] Barbecue chez les barbares
[10] Après les barricades, la ruse
[7] Rouge bonnet, bonnet rouge
[5] Comment j’ai appris à écrire
[2] Fusions


Martin Rueff
(*1968) Poète, critique littéraire, traducteur et philosophe, spécialiste de Rousseau, professeur à l’Université de Genève. Dernier ouvrage de poésie: La Jonction (Nous, 2019). La poésie: dérapage contrôlé. Dérapage? sortie sensible des routes, nomenclatures et autres prêches. Contrôlé? pour rendre le sensible partageable, intelligible, vif par mesure. Se priver des surplombs et de toute privauté. N’aime pas la phrase: «c’est loin». Aime la phrase: «on se reposera quand on sera morts».

Benjamin Ruffieux
(*1984) Études de photographie à Vevey. Il est rapidement parti voir – et photographier – le monde en voilier. Et n’en est toujours pas revenu, aimanté par les régions polaires. Depuis 2016 il organise, avec l’aide de sa compagne et d’amis, des résidences d’artistes dans l’Arctique et à bord de son bateau, le Knut. www.benjaminruffieux.ch